Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les secrets du bocage
11 juillet 2019

Peray, son église, ses buttes, ses ruisseaux

Aujourd'hui, il faisait très chaud encore ... mais je ne tenais plus, j'avais trop envie de partir en exploration !

Alors je suis allée à Peray, j'avais préparé cette balade depuis longtemps. Je savais que l'Orne Saosnoise longe le "village" - je mets des guillemets , car c'est un village minuscule, 63 habitants. 

Deux autres ruisseaux passent tout près. Il y a aussi une belle petite église du onzième siècle, et deux mottes féodales de la même époque. 

D'abord, l'Orne Saosnoise, qui passe sous la route avant Peray :

IMGP0553

IMGP0554

IMGP0555

 

Une cabane un peu étrange, à l'usage mystérieux, à une dizaine de mètres du bord de l'eau.

IMGP0557

 

IMGP0561

 

Là, on voit, au fond, Peray : à droite du peuplier, la première butte féodale, et plus vers la gauche, le clocher de l'église.

Pour prendre ces photos, j'ai longé la rivière en empruntant un sentier de pêcheurs, environné d'orties ...ça piquouille ...

IMGP0564

 

IMGP0568

IMGP0569

 

L'église de St Jouin, entourée par le cimetière.

IMGP0570

IMGP0571

 

IMGP0572

IMGP0573

IMGP0575

IMGP0576

IMGP0577

 

La butte qu'on voyait de loin : on la voit aussi de la route, mais elle est inaccessible.

IMGP0578

 

Une butte féodale est une motte de terre imposante construite aux alentours du XI ème siècle, sur laquelle était établie une tour en bois. C'était un système défensif. Il y en avait beaucoup, par ici tout au moins.

Je suis repassée devant l'église, puis ai retrouvé la rivière, qui serpente derrière le village. 

IMGP0580

IMGP0582

IMGP0583

 

Un peu plus loin, j'ai trouvé un chemin. Il faisait bon sous les arbres ...

IMGP0584

 

Au bout du chemin, une belle grange.

 

IMGP0585

IMGP0589

 

Voici la deuxième butte. Un petit troupeau de moutons l'entretient, alors la base est clôturée, mais on peut y accéder sans problème.

IMGP0590

IMGP0594

 

Photos prises du sommet de la butte : les "prés" jaunes sont en fait l'emplacement de la "basse-cour", au pied de la butte, là où séjournait la garnison. Elle était fermée par des remparts en bois et un fossé. Aujourd'hui, une route y passe, séparant les deux. En haut de la butte, était construite une tour en bois, ancêtre du donjon des châteaux forts qui apparaîtront par la suite.

 

IMGP0595

IMGP0596

 

IMGP0597

 

 

IMGP0599

 

De là-haut, on a une vue à 390°, c'est magnifique ... pas étonnant qu'ils aient pu surveiller le moindre mouvement de troupe ... même sans jumelles, on voit très loin ... 

IMGP0600

 

Retour sur la route, à la sortie de Peray : des petits ponts partout, les ruisseaux sont très présents ici.

IMGP0602

IMGP0603

IMGP0604

IMGP0606

IMGP0609

J'ai écourté un peu la balade, j'avais vraiment trop chaud ... mais j'étais heureuse d'avoir pu découvrir cet endroit .

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je ne savais pas ce qu'étaient des mottes féodales, me voilà renseignée... La cabane près de l'eau était peut-être un abri pour un lavoir? Jolis la croix ouvragée et le calvaire... Le paysage verdoyant et la présence de l'eau ont dû t'apporter un peu de fraîcheur, mais attention aux moustiques... <br /> <br /> Merci pour cette promenade rafraîchissante!
Répondre
les secrets du bocage
Publicité
Newsletter
Publicité