Aujourd'hui, je suis allée dans la région que j'adore, où j'ai déjà suivi la Morte Parence au printemps, le St Etienne l'année dernière ... et j'en oublie certainement. 

J'ai commencé à explorer le Coëlon, qui prend sa source du côté de Beaufay. Je n'ai pas pu accéder vraiment à celle-ci qui était sur un terrain privé, mais j'ai traversé un beau pré sans doute marécageux par moments, au vu de la végétation intéressante. Notamment, de la menthe en abondance, ça sentait bon quand je marchais ...!

IMGP1027

 Photo ci-dessous : je sais qu'on ne voit pas grand-chose, mais j'aime quand le ruisseau coule dans le secret des feuillages ... au plus intime de la terre, ce petit friselis de fraîcheur est toujours comme un trésor caché. 

IMGP1030

 

IMGP1028

IMGP1029

Au bout du pré, il passe sous un chemin. Margelle de pont en pierre, lierre, passerelle désaffectée - enfin, j'espère! - pour les vaches, petit étang.

IMGP1021

IMGP1022

IMGP1023

IMGP1025

 

IMGP1026

 Puis je l'ai retrouvé quelques kilomètres plus loin, après plusieurs boucles (de ruisseau et de route).

IMGP1031

 Là, on voit qu'il a été transformé en "fossé" (haies supprimées) par les agriculteurs, afin de mettre la priorité sur les cultures. C'est grave, car l'écosystème est dégradé, ce qui très vite d'ailleurs, se répercute sur la qualité des cultures ... Le court terme hélas ...

IMGP1033

 Heureusement, les haies sont là aussi ... dans le creux entre les racines des arbres, l'eau s'écoule, mystérieuse, limpide.

IMGP1034

IMGP1035

J'ai décidé de visiter Courcemont, un village que je venais de traverser, plutôt que de continuer l'exploration du Coëlon ... je le ferai un autre jour, par contre, le village m'avait semblé intéressant, j'avais envie de faire quelques photos.  

IMGP1036

IMGP1046

IMGP1038

IMGP1041

Beaucoup de maisons sont à attendre une restauration, de l'ensemble se dégage une atmosphère presque bucolique ... même s'il y a encore pas mal à faire. C'est ce qui me plait, en fait, ce potentiel en suspens. 

Et puis, j'ai rencontré un couple avec qui tout de suite un échange s'est installé, on avait plein de choses à se raconter, autour des maisons, de la région, des ruisseaux (forcément)... ils m'ont même fait visiter leur maison étonnante,  délicatement restaurée par leurs soins depuis quelques années. J'avais déjà rencontré , lors de mes balades, des habitants qui bavardaient gentiment avec moi et répondaient à mes questions naïves ... mais là ce fut une vraie rencontre, rare et passionnante. Un grand plus à ces moments déjà privilégiés que sont mes explorations. 

 

N'hésitez pas à vous abonner aux Secrets du Bocage, pour recevoir mes histoires de ruisseaux dès qu'elles sont racontées ... et à aller les découvrir sur ma page Facebook, où je les poste toujours en avant-première. (c'est plus rapide, mais il y a  moins de photos).