Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les secrets du bocage
23 septembre 2019

le Riboux et la Sarthe, à Malicorne

Ce midi, je suis partie pour Malicorne, à une vingtaine de km du Mans. Je voulais rencontrer le Riboux, un ruisseau qui se jette dans la Sarthe là-bas. Il longe le château juste avant de le faire.

IMGP1260

IMGP1262

IMGP1263

IMGP1264

 

Je ne suis pas sûre que l'eau qui entoure le château est bien celle du Riboux. En effet, il y a deux ruisseaux tout près l'un de l'autre, comme souvent dans les endroits humides, et l'on ne sait plus qui est qui ... je vous présenterai l'autre ruisseau un de ces jours. En attendant, je vous promène autour du joli château entouré d'eau.

IMGP1267

IMGP1259

IMGP1287

IMGP1268

 

IMGP1266

 

Et puis, voilà notre Riboux, là où il franchit le bord ... autant vous dire qu'il est très bas, et que normalement ses eaux montent beaucoup plus. Un cygne fait la sieste juste là où il ne le pourrait pas d'habitude ... exprès ?

IMGP1280

IMGP1281

IMGP1282

 

IMGP1283

 

Un coup d'oeil sur la Sarthe, aux eaux très basses également... je ne la connais pas ici mais on voit bien à quel niveau elle doit être habituellement ... à peu près.

IMGP1286

 

Un autre cygne, posé au milieu de la rivière ...

 

IMGP1274

IMGP1273

IMGP1272

IMGP1271

 

Bref, c'est pas très glorieux tout ça ... heureusement, ce soir, au moment où j'écris ces lignes, le temps est à la pluie. Sans doute que lorsque j'y retournerai prendre les photos que je n'ai pas prises, le niveau aura monté. 

Je suis allée en ville - enfin, au bourg - qui m'a semblé si intéressant qu'à part ces deux images, j'ai décidé d'y revenir exprès une autre fois.

IMGP1288

IMGP1289

Et maintenant, le Riboux, en amont.

J'ai pris la route vers Villaines s/ Malicorne, et ai retrouvé le ruisseau, pas très loin. Lui, il y allait, à Malicorne, avec bonne humeur et impatience!

IMGP1294

IMGP1292

IMGP1296

IMGP1299

C'est un beau ruisseau, vif et transparent, comme j'aime. Curieusement, tandis que certains à l'heure actuelle, sont totalement à sec, celui-ci est en eau; j'imagine qu'il peut l'être plus, bien sûr, mais franchement, pas de souci ici.

IMGP1309

IMGP1308

IMGP1311

IMGP1314

IMGP1315

 

Après avoir marché, marché ... je suis arrivée à un bois, que le ruisseau longe avant de s'y engouffrer, derrière une barrière et des fourrés serrés. Auparavant, j'ai pu franchir une passerelle rudimentaire et marcher ... dans la menthe verte.

IMGP1316

IMGP1319

IMGP1321

IMGP1323

IMGP1322

Arrivée là, je me sentais au milieu de nulle part, loin de tout ... exactement ce que j'aime. J'ai laissé le ruisseau continuer son voyage vers la rivière.

Je retournerai voir le Riboux, car je veux connaître sa source, et sa première partie, qui serpente entre deux ou trois villages.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
La magnifique grille de la première photo est prometteuse d'un bel endroit et c'est le cas mais revenons -en à l'eau but de ta promenade... Comme dans beaucoup d'endroits le cours d'eau est en baisse... les pluies prévues devraient lui envoyer quelques gouttes...Étonnante la photo où le nuage triangulaire semble imiter le cime des arbres en dessous! ;-) Et en plus il y avait un bois comme ceux où tu aimes bien t'aventurer....Merci pour le partage de cette belle sortie et à bientôt pour la suite! ;-)
Répondre
les secrets du bocage
Publicité
Newsletter
Publicité