Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les secrets du bocage
6 mars 2020

chemins-ruisseaux, ruisseaux-chemins

Cet hiver, si mouillé, je vois très fréquemment "mes" chemins tranformés soudainement en ruisseaux ... je ne m'en plains pas, et j'y penserai l'été prochain, lorsque "mes" ruisseaux seront transformés en chemins ... c'est-à-dire bien trop secs.

J'aime beaucoup, comme les enfants, me chausser de mes grandes bottes en caoutchouc - enfin, en plastique (comme quoi parfois le plastique a du bon) et marcher dans l'eau, au centre des sentiers trempés, ruisselant d'eaux claires et vives, pressées d'aller plus loin, plus bas.

IMGP1692

IMGP1693

IMGP1695

 

L'humus a souvent disparu, le lit de cailloux apparaît, voire les racines des arbres qui longent le chemin. L'eau surgit d'endroits inattendus, et disparait de la même façon ...  pour moi, mystère et fascination. 

IMGP1696

IMGP1698

IMGP1700

Ce midi, j'ai vu un tronc d'arbre couché, artistiquement recouvert de champignons...

IMGP1702

... une échelle de talus naturelle adaptée aux animaux sauvages, pour descendre du pré au chemin ...

IMGP1704

... de belles traces de chevreuil dans la boue ...

IMGP1705

IMGP1706

... et, comme tout au long de cet hiver, le vert de mousses à l'infini, en attendant le vert des feuillages du printemps, qui ne sauraient tarder. 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Les pluies abondantes transforment les paysages... Les chemins deviennent ruisselets, et les chevreuils de passage y laissent leur empreinte...Ils sont bien agréables à contempler ces chemins dont les bords verdoient. En face chez moi, le champ est gorgé d'eau, elle remonte à la surface par endroit... Moi aussi, j'aime bien faire un tour de bottes en caoutchouc...;-) <br /> <br /> Belle journée.... pour moi il fait beau... direction jardin! ;-)<br /> <br /> Bisous
Répondre
les secrets du bocage
Publicité
Newsletter
Publicité